Un argentin au cœur des Alpes – Janvier 2024

Tout comme l’année s’est terminée avec un peu de ski, elle a également commencé de la même manière. Cette fois, je me suis rendu à la station de ski de Chamrousse, une des communes partenaires du projet. Ajouté au fait qu’il faisait beau, la neige était impeccable car il avait neigé la nuit précédente.

Le lendemain, nous avons repris le travail et maintenant un nouveau collègue nous a rejoint : Bastien, qui fait également un volontariat de service civique à Tétraktys. Il participe à plusieurs projets en Amérique Latine, entre eux « Des Montagnes et des Lacs ».

Ici, on ne cesse d’en apprendre davantage sur les traditions. À l’occasion du jour des Rois Mages, on déguste une sorte de gâteau feuilleté appelé « galette des rois », fourré d’une crème à base d’amandes, où sont cachées 2 petites poupées. La tradition dit que la personne la plus jeune de la salle se tient sous la table et, sans voir de quelle portion il s’agit, elle décide à qui elle appartient, et ceux qui reçoivent les poupées remportent la couronne royale pendant le jour.

Aussi, ici il est très courant que les mairies organisent un événement où elles invitent les habitants et les fonctionnaires pour récapituler un peu ce qu’ils ont fait l’année dernière, et pour souhaiter une bonne année à la population. Après les discours, il y a généralement de la nourriture et parfois un événement artistique. J’ai pu y participer à 2 occasions, à la Communauté de Communes de l’Oisans, et à la Communauté des Communes de la Matheysine.

À  la moitié du mois, je suis revenu à Lyon pour travailler dans les bureaux de RESACOOP, et cette fois j’ai pu explorer beaucoup plus et bien connaître la ville avec 2 guides de luxe : Julián, un collègue colombien de cette institution, qui vit ici depuis plusieurs années, et Bastien, né à Lyon. La ville est totalement différente pendant la nuit par rapport au jour, lorsque les lampadaires mettent encore plus en valeur l’architecture de cette ville, qui a une grande histoire.

En plus de cela, un samedi nous sommes allés skier avec Bastien et sa famille dans un centre de ski qu’ils fréquentent depuis de nombreuses années, et qu’ils connaissent parfaitement : Villard-de-Lans / Corrençon-en-Vercors. Le lendemain, j’ai visité la station de ski de l’Alpe du Grand Serre, à la CC de la Matheysine.

Aussi, j’ai pu passer quelques jours à la Communauté de Communes de Matheysine, où j’ai pu rencontrer plusieurs personnes liées au tourisme, ainsi que visiter un lycée et participer à plusieurs réunions. Cela m’a permis de commencer à préparer plusieurs idées pour travailler avec ce territoire.

De plus, nous avons eu une formation obligatoire pour le Volontariat, sur Prévention et Secours Civiques de niveau 1, enseignée par la Croix-Rouge française. Comme d’habitude, ces formations sont bien utiles, avec sa partie théorique, et sa partie pratique.

 

Le mois s’est terminé avec quelques jours de températures plus élevées, inhabituelles pour être en plein hiver, mais de plus en plus courantes. Depuis les collines voisines, on peut remarquer une couche de smog sur Grenoble. Dans la ville, il y a un système de détection de la qualité de l’air, et bien qu’ils travaillent depuis quelques années sur la transition écologique (ce qui a valu à la ville de remporter le prix de « Capitale Verte Européenne » en 2022), il y a plusieurs jours où l’air est considéré comme de mauvaise qualité. Il faut en tout cas considérer son contexte géographique, étant donné qu’elle est dans une “cuvette”, entourée de montagnes, et dans l’union de 3 vallées, ça que cause que l’air reste assez statique. En plus de cela, elle dispose d’un pôle industriel très important. Pendant l’été, par exemple, la température peut monter jusqu’à 45 °C.

Un mois bien rempli d’activités et de travaux touche à sa fin, avec de nombreuses idées à développer et à réaliser dans les mois à venir. Tout marche bien et l’expérience est bien profitée.

Galerie photo de janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut