En mai, il y a eu quelques jours fériés, qui ont considérablement raccourci les semaines de travail au bureau, mais qui ont donné lieu à plusieurs voyages dans la région. Cependant, nous étions constamment tenus au courant de ce qu’il fallait faire, même si nous étions loin, puisque la visite de la délégation argentine approchait début juin, outre le fait que nous devions terminer l’organisation de la table ronde sur les territoires de montagne face au dérèglement climatique, qui fera partie de l’événement d’anniversaire des 30 ans de Tétraktys. Il fallait donc définir plusieurs choses.
Au début du mois, Gwenn est revenue de sa mission en Colombie, au cours de laquelle ils ont pu avancer sous différents aspects avec les projets que Tétraktys y mène avec les collectivités territoriales de là-bas.
D’autre part, au milieu du mois, j’ai fait une présentation sur la Patagonie pour les élèves de dernière année du Lycée de la Matheysine, où j’ai pu parler de différents sujets, comme la conservation de la nature, le tourisme et ses problèmes, et les effets du changement climatique. De plus, ce fut une bonne occasion de faire encore plus d’entretiens aux jeunes pour réaliser la vidéo de la table ronde.
À Tétraktys, c’était aussi le midi d’adieux de Lauriane, qui remplaçait le poste de responsable administrative et financière depuis la fin de l’année dernière, et plus tard nous avons eu la réunion du Conseil d’Administration, où les dernières nouvelles de chaque projet étaient présentées, certaines décisions étaient faites, et même le nouveau Président de l’Association a été défini.
Le voyage de la délégation est la priorité en ce moment, c’est pourquoi nous y consacrons la plupart de notre temps, ce qui se traduit par prendre contact de manière constante avec toutes les personnes que nous rendrons visite pour définir les thèmes des rencontres, confirmer les horaires et les réservations de réunions, d’hébergements et de restaurants, et mettre constamment à jour tous les documents liés et en préparer de nouveaux, pour garantir que tout se passe comme prévu et que nous ne manquons aucun détail.
Cette fois-ci, l’une des sorties en montagne a été profitée pour enregistrer l’introduction de la vidéo de la table ronde, car le paysage incroyable nous offrait une scène idéale. Bien sûr, il nous a fallu plusieurs prises pour pouvoir dire les textes par cœur et sans erreurs, et même s’il y a eu quelquefois où tout s’est parfaitement déroulé, cela nous est arrivé souvent que pendant la vérification de l’audio nous nous rendons compte que le microphone était déconnecté. À chaque prise, la pluie se rapprochait encore plus de nous, mais au final, nous avons plutôt bien géré le temps.
En conclusion, ce mois a été très actif et il a eu de visites à plusieurs nouveaux lieux.