Un argentin au cœur des Alpes – Avril 2024

Avril, comme mars, a été un mois très actif, avec plusieurs visites de terrain, des rencontres, des formations et des animations, en plus des sorties en montagne les week-ends

Pour commencer, j’ai eu ma deuxième formation obligatoire du volontariat, qui dans ce cas-là, c’était 2 jours au cours desquels nous avons pu échanger entre plusieurs jeunes sur le changement climatique, et comment agir nous-mêmes et aussi motiver les autres à agir. Elle a été animée par des spécialistes dans le sujet, qui ont proposé plusieurs activités pour dynamiser la discussion, ainsi que plusieurs moments pour exprimer nos points de vue. L’un des concepts qu’ils ont beaucoup utilisés pour pouvoir mener à bien les journées de formation était celui du nombre de tonnes d’équivalent CO2 que chaque action ajoute à l’atmosphère. Au final, même si la plupart des participants étaient déjà sensibilisés autour du sujet, la formation s’est avérée être un bon moment pour mettre en perspective nos activités quotidiennes et réfléchir à la manière dont nous pouvons encore mieux faire les choses.

Puis, à la moitié du mois, j’ai eu l’opportunité de visiter pendant 1 semaine la Communauté de Communes de l’Oisans, une des collectivités territoriales partenaires qui, selon moi, est la plus ressemblante au territoire argentin du projet. Et cela est dû à plusieurs raisons, notamment :

  • Son paysage est exceptionnel
  • Son principal moteur économique est le tourisme, qui représente 90% de son activité.
  • 1/3 de son territoire est couvert par le Parc National des Écrins.
  • Elle a des routes très fréquentées, car ils permettent d’aller en Italie, et elle se situe entre 2 plus grandes villes, comme Grenoble et Briançon.
  • Il y a une présence importante de résidences secondaires.
  • Elle a une dépendance productive à l’égard d’autres territoires, puisque presque aucune nourriture n’y est produite.
  • Des compétitions de sports de montagne sont organisées régulièrement, dont certaines sont réputées.

Durant mon séjour, j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes qui travaillent dans différents secteurs de la Communauté de Communes, qui m’ont expliqué le fonctionnement de leurs domaines et les différentes actions qu’ils mènent sur le territoire. J’ai également visité le Musée des Minéraux et participé à une visite sur le terrain avec des agents de l’Office National des Forêts, ouverte au public, et au cours de laquelle ils ont parlé sur la façon dont ils gèrent les forêts de la région.

Aussi, j’ai réalisé une présentation sur la Patagonie pour les agents de l’Oisans, centrée particulièrement dans la zone d’Angostura et de Traful, et pendant laquelle j’ai expliqué son contexte actuel, ses atouts, mais aussi ses problèmes, entre autres sujets, afin qu’ils puissent comprendre mieux la réalité de ces lieux. Bien sûr, la visite a également permis d’avancer sur la définition du programme du voyage de la délégation argentine.

En plus, ils m’ont invité à participer à l’événement « Mountain Planet », qui est habituellement organisé tous les 2 ans, et où j’ai pu observer un grand nombre d’innovations technologiques pour les territoires de montagne, que ce soit en termes de transports, de remontes mécaniques, machines et vêtements, entre autres.

En plus de cela, Bastien est revenu de sa mission en Argentine, au cours de laquelle il a réalisé un travail remarquable dans un laps de temps limité, en réalisant des animations dans les écoles, en interviewant des touristes et des habitants, en compilant du contenu pour la vidéo sur les jeunes et le changement climatique pour la table ronde, et en visitant les sentiers et les populations impliquées dans le projet, entre autres choses. On peut dire sans se tromper qu’il a trouvé l’endroit magnifique du point de vue du paysage, et grâce à sa formation spécialisée et à ses nombreuses expériences à l’étranger en analysant et en travaillant dans l’étude de destinations touristiques, il a pu acquérir une vision très complète du contexte local.

Les 2 derniers jours du mois étaient également profités pour réaliser des activités. Le lundi 29, j’ai participé à une émission sur la radio SunAlpes, située à Annecy, à laquelle j’étais invité par des volontaires italiens de cette ville. Au cours de celle-ci, nous avons discuté avec les présentateurs de ce que nous faisons en France en tant que volontaires internationaux pour différentes structures et projets, puis nous avons discuté sur les stéréotypes qui existent sur chacun de nos pays, mais aussi de ceux que nous pensâmes sur la France avant de vivre ici. C’était une conversation très intéressante et c’était bien d’avoir pu participer également au reste du programme.

Le mardi 30, nous avons organisé un événement appelé « Ciné + » au Cinéma Théâtre de La Mure, à la Communauté de Communes de Matheysine, au cours duquel a été proposée la projection du film « Le Grain et l’Ivraie », de Fernando Solanas, suivi d’un débat sur le thème du modèle agricole des deux pays, et d’une dégustation de produits locaux. Le choix de ce film a été dû à sa pertinence pour le territoire de la Matheysine, dont 50% est dédié à l’agriculture, mais à une échelle moindre par rapport aux autres régions de France. Cela s’est également passé dans une date proche des manifestations des agriculteurs en France, c’était donc un contexte un peu particulier pour faire l’animation, mais tout s’est bien passé.

Pour conclure, les sorties en montagne de ce mois-ci ont été vraiment exceptionnelles, avec des paysages et des sentiers d’une grande beauté qui traversent des terrains variés, ce qui a donné lieu à des sorties avec une grande diversité d’éléments. Et ce mois-ci aussi, nous clôturons déjà la saison de ski.

Galerie photo d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut